Formation

Notre équipe au Bénin participe régulièrement a des ateliers de formation. En Janvier 2017, ils ont participé à un atelier sur la tolérance zéro pour le mariage des enfants.

Container

Un nouveau container a été envoyé depuis la Suisse. Il est parti le 14 juin et est arrivé au port de Cotonou le mardi 4 juillet. La distribution du matériel se fera durant plusieurs semaines.

C’est un container de 40′ avec 7 tonnes de matériel qui a été envoyé. Le contenu du container :

  • 35 cartons de matériel médical (chaises roulantes, béquilles, tables d’examen, matériel divers)
  • 19 cartons de matériel scolaire
  • 30 cartons de livres
  • 99 cartons de jeux pour enfants
  • 11 cartons de matériel de sport
  • 13 bancs d’école
  • 23 chaises d’école
  • 1 tableau noir
  • 33 cartons de matériel informatique (ordinateurs, écrans)
  • 45 vélos
  • 230 sacs de vêtements
  • 1000 Kg de mobilier divers (lits, matelas, chaises, etc.)

 

   

  

La section France a également participé à ce projet. L’espace d’une journée, ils font fait plus de 600 kilomètres pour amener du matériel. Une partie du comité sera également présent en août pour la distribution du matériel.

 

Souper de soutien

En 2017, nous avons également eu le plaisir d’organiser le premier souper de soutien en Suisse. Cet événement a été une réussite, il a réuni plus de 165 personnes et a permis de faire un bénéfice de 8’000 Frs.

    

Journée de l’Excellence

Début septembre, A.J.E.C.T a organisé la journée de l’excellence. Cette journée consiste à récompenser les étudiants ayant réussi leur brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC – diplôme de fin de collège). Les dons suivants ont été partagés entre les étudiants : matériel scolaire, vélos, ordinateurs, ballons. C’est une petite goutte d’eau, mais ces dons leur permettent de respirer un peu avant la prochaine rentrée scolaire.

Soutien Tournoi de foot

Au Bénin, le football est régulièrement pratiqué. Il permet aux jeunes d’avoir une activité, de pouvoir d’amuser et d’oublier un quotidien souvent difficile. Des tournois de foot sont organisés durant les vacances scolaires et A.J.E.C.T a tenu à soutenir un de ces tournois en offrant des ballons de foot, des t-shirts et des casquettes.

Distribution de matériel

Distribution de lunettes dans la ville d’Agbangnizou, à quelques kilomètres d’Abomey.

La présence d’une ophtalmologue était nécessaire pour cette distribution et cela a permis à plusieurs dizaines de personnes de repartir avec des lunettes adaptées à leurs vues.

  

Distribution de vêtements dans le village de Kakateou 

Distribution de vêtements à Abomey

Don de matériel médical

Début septembre, notre équipe a tenu à soutenir Sylvain. Un matin, il s’est réveillé avec les jambes et un bras paralysés. Il a dû arrêté ses études et depuis, il ne reçoit quasiment aucune aide. Nous avons tenu à l’aider en lui apportant une chaise roulante et une béquille. Ce matériel lui permettra de pouvoir se déplacer et d’être un peu plus autonome.